Votre hospitalisation

Revenir sur la page questions fréquentes

Votre hospitalisation à la Clinique Sainte Marie

Quels documents dois-je apporter pour une admission à la Clinique Sainte Marie ?

Ce que vous devez fournir à la clinique :

• Les documents médicaux en votre possession (examens en laboratoire, radios, scanners, votre traitement…)
  • Les documents administratifs (carte vitale, carte d’identité, mutuelle, CMU, feuille d’accident de travail, consentements écrits pour l’anesthésie et l’intervention chirurgicale dûment signés…)

EN CAS D’URGENCE
Vous êtes installé dans votre chambre sans formalité préalable. Le nécessaire sera fait plus tard au bureau des admissions. Pour les enfants de moins de 18 ans, il est impératif que les parents ou tuteurs signent l’autorisation de pratiquer toute intervention médicale, chirurgicale ou anesthésique sur la personne de l’enfant.

Plus de précisions sur les documents à apporter ?

Merci de consulter la rubrique : votre admission

Quelle est la durée d’une hospitalisation ?

Quelle est la durée d'une hospitalisation à la Clinique Sainte Marie

Les durées d’hospitalisation à la Clinique sont en général courtes (24h, ce que l’on appelle ambulatoire, jusqu’à quelques jours en fonction de votre intervention).

Qui dois-je prévenir si je prends déjà un traitement médical ?

Qui dois-je prévenir si je prends déjà un traitement médical

Il est important de signaler tous les médicaments que vous prenez régulièrement au médecin ou au chirurgien qui vous prend en charge.

Donnez-lui également toutes vos ordonnances. Pour votre sécurité durant votre hospitalisation, vous ne prendrez que les médicaments donnés par le personnel soignant.

Je n’ai pas respecté les consignes médicales données par mon anesthésiste, que dois je faire ?

<a href="https://fr.freepik.com/search?format=search&last_filter=query&last_value=check+list&query=check+list&type=icon">Icône de Freepik</a>

Lors de la consultation avec l’anesthésiste vous avez pu échanger sur vos traitements.

Respecter les consignes données par le médecin, particulièrement pour les ANTICOAGULANTS.

• Réaliser les examens prescrits et rapporter les résultats,
  • Rapporter le matériel prescrit par votre chirurgien.

En cas de non respect des consignes médicales, merci de contacter votre chirurgien avant l’intervention.

Puis-je désigner une personne à contacter en cas de besoin ?

Puis-je désigner une personne à contacter en cas de besoin

En application de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, vous avez la possibilité de désigner une personne de confiance ou une personne à prévenir. (Parent, ami, personnel soignant) Cette personne librement choisie, pourra selon vos souhaits, vous accompagner pour toutes vos démarches à la Clinique Sainte Marie de Châteaubriant et assister aux entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions.
Elle sera consultée obligatoirement par le médecin si l’évolution de votre état de santé ne vous permet pas de recevoir l’information et d’exprimer vous-même votre volonté.

Attention : en cas de besoin, la personne de confiance est consultée à titre obligatoire mais ne prend pas elle-même les décisions médicales. Le médecin peut passer outre son avis et prendre la décision qu’il juge la meilleure.

Sa désignation se fait par écrit en remplissant le document à remettre impérativement avant votre arrivée à la Clinique Sainte Marie et est révocable à tout moment.

La personne à prévenir pourra être contactée pour des questions relatives à l’organisation de votre séjour (fournir des renseignements, rapporter vos effets personnels…). Elle sera informée de votre état de santé en cas d’urgence.

NB : la personne de confiance n’est pas nécessairement la personne à prévenir et elle n’a pas vocation à donner un consentement aux soins à votre place. Les mineurs n’ont pas la possibilité de désigner une personne de confiance.

POURQUOI ET COMMENT RÉDIGER MES DIRECTIVES ANTICIPÉES ?

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, rédiger des directives anticipées pour le cas où, en fin de vie, elle serait hors d’état d’exprimer sa volonté. Ses directives indiquent ses souhaits concernant les conditions de limitation ou d’arrêt de traitement.
Elles seront consultées préalablement à la décision médicale et leur contenu prévaut sur tout autre avis non-médical.

Les directives anticipées n’ont pas de date de valeur , elles peuvent être, annulées ou modifiées à tout moment.

Le professionnel de santé doit respecter les volontés exprimées dans les directives anticipées, conformément à la législation en vigueur.
Si vous avez désigné une personne de confiance avant votre admission, veillez à ce qu’elle soit informée d’éventuelles directives anticipées que vous auriez rédigées au sens de l’article R1111-17 du Code de la Santé Publique.

Comment rédiger mes directives anticipées ?

L’hospitalisation / intervention chez un mineur

• La signature des deux parents est obligatoire sur les documents,
  • La présence d’un des deux parents est obligatoire dès l’arrivée de l’enfant jusqu’au passage au bloc.

l'hospitalisation / intervention chez un mineur à la Clinique Sainte Marie
Pensez à laver le doudou la veille de l’intervention.

La douche préopératoire quèsaco ?

La douche préopératoire quèsaco à la Clinique Sainte Marie

Qu’est ce que le jeûne ?

Qu'est ce que le jeûne pré opératoire à la Clinique Sainte Marie

L’objectif de la prescription du jeûne préopératoire est de réduire le risque de l’inhalation du contenu gastrique lors de l’anesthésie.

Alors comment se pratique le jeûne ?

Vous avez le droit de :

• Manger jusqu’à 6 heures avant l’intervention,
  • Boire des liquides clairs (eau, jus de fruits sans pulpe, thé ou café sans lait) jusqu’à 2 heures avant l’intervention.

Si votre intervention est une coloscopie, il faut tenir compte du régime et des horaires de la préparation colique prescrite.

Il est interdit de fumer le jour de l’intervention.

Où trouver les chartes de la personne hospitalisée ?

Vous pouvez retrouver la charte de la personne hospitalisée sur notre page « informations patient » : ici

où trouver la charte de l’enfant hospitalisé ?

Vous pouvez retrouver la charte de l’enfant hospitalisé sur notre page « informations patient » : ici

où trouver la charte romain jacob ?

Vous pouvez retrouver la charte Romain Jacob sur notre page « informations patient » : ici

Comment obtenir mon dossier médical ?

Comment obtenir mon dossier médical à la Clinique Sainte Marie

Vous disposez d’un droit d’accès direct à l’intégralité de votre dossier médical. L’accord préalable du médecin n’est pas nécessaire. Toute demande de communication de dossier médical doit être :

• Écrite,
  • Adressée par lettre recommandée à la direction de l’établissement.

En cas de décès du patient, la demande doit être motivée. A réception de la demande, la Clinique dispose d’un délai :

• de 8 jours pour vous permettre d’accéder au dossier médical si l’hospitalisation remonte à moins de 5 ans,
  • de 60 jours si l’hospitalisation remonte à plus de 5 ans.

Si vous souhaitez simplement consulter votre dossier, vous serez reçu par un représentant de la direction.

Selon le Décret n°2023-1426 du 30 décembre 2023, aucunes facture ne sera établies pour la reprographie et l’envoi des documents.

Qui peut faire la demande du dossier médical ?

Qui peut faire la demande du dossier médical à la Clinique Sainte Marie
  • La personne concernée,
  • Son ayant-droit en cas de décès,
  • La personne ayant l’autorité parentale (sauf opposition maintenue de la personne mineure),
  • Le tuteur d’une personne protégée,
  • Le cas échéant un médecin qu’une de ces personnes a désigné comme personne de confiance.

Comment anticiper ma sortie ?

Comment anticiper ma sortie de la Clinique Sainte Marie

Anticiper votre sortie en fonction de vos besoins.

• Qui viendra me chercher ?
  • Qui réalisera mes soins infirmiers ?
  • Quel kinésithérapeute fera ma rééducation ?
  • Ai-je le droit à des aides par ma mutuelle ?
  • Me faut-il du matériel à la maison ?

Pour les mineurs de moins de 10 ans. Il est recommandé la présence de deux adultes pour la sortie.

Que faire en cas de questions médicales ou de complications après la sortie ?

<a href="https://www.freepik.com/search?format=search&last_filter=query&last_value=question&query=question&type=icon">Icon by Freepik</a>

En cas de questions médicales ou de complications, vous pouvez contacter la Clinique Sainte Marie au 02 40 55 88 88, qui transmettra directement vos interrogations au service ou praticien concernés.

Comment donner mon avis sur mon hospitalisation ?

E-Satis

Après une hospitalisation dans un hôpital ou une clinique en France, les patients sont invités à donner leur avis sur leur séjour.

Comment donner mon avis ?

Comment donner mon avis sur mon hospitalisation à la Clinique Sainte Marie
Je communique mon adresse mail lors de la préadmission.
Comment donner mon avis sur mon hospitalisation à la Clinique Sainte Marie
2 semaines après ma sortie, je reçois un e-mail pour accéder au questionnaire de manière sécurisée et anonyme.

C’est quoi la commission des usagers (CDU) ?

Les membres de la CDU :

• Claire COLOMBEL, Présidente de la CDU, Directrice déléguée
  • Léa TOXE, Médiatrice non médecin, Responsable des unités de soins
  • Dr Gilles GAUDUBOIS, Médiateur médical, gastroentérologue
  • Anne LIZE, Infirmière régulatrice des lits
  • Aurélie BAUDOUIN, Responsable de bloc opératoire
  • Julien ROBERTON, Responsable qualité
  • Chantal HINOT, représentante des usagers
  • Maggy BOUCHET, représentante des usagers
  • Loïc GULLEMOT, représentant des usagers
  • Dominique TESSIER, représentant des usagers

Votre expression
Vous êtes encouragé à nous faire part de vos observations. Les différents intervenants dans votre prise en charge sont à votre écoute, et vous pourrez également vous exprimer à travers notre questionnaire de sortie.

Une boîte mail à destination des représentants des usagers est également à votre disposition : smc.ru@vivalto-sante.com

Si, malgré toute l’attention que nous apportons à votre prise en charge, vous souhaitez formuler une plainte ou une réclamation, celle-ci doit être notifiée par écrit au Directeur.

Elle sera ensuite examinée par la Commission de Relation avec les Usagers et pour la Qualité de la prise en charge selon la procédure définie par les articles R1112-91 à R1112-94 du Code de la Santé Publique que vous pouvez consulter ci-contre.

La bientraitance
La clinique Sainte Marie dispose d’une charte de Bientraitance, qui engage l’ensemble des professionnels.

Grâce à une vigilance constante, à l’écoute des personnes soignées et de leurs proches, elle conduit à adapter le soin à la personne en intégrant ses attentes et les évolutions de la société : elle décline les différents aspects du respect, de l’autonomie, de l’altérité, de la singularité, de la dignité des personnes.

Revenir sur la page questions fréquentes

© 2024 Clinique Sainte Marie – Chateaubriant // Groupe Vivalto Santé // Création Gosselink