La télé-expertise, une nouvelle dimension du soin

08 Mar.

Dans le cadre de sa collaboration avec le CHP Saint Grégoire, la clinique Sainte Marie expérimente la mise en place d’une « télé-expertise » en infectiologie. Grâce à des lunettes connectées couplées avec des solutions logicielles pour transporter la vue, la voix et les informations médicales, les chirurgiens ont accès à l’avis de confrères experts en infectiologie dans leur processus décisionnel. Les barrières de la distance sont repoussées permettant au patient de bénéficier ainsi d’examens et de diagnostics plus complets sans déplacement ni délai.

Ces lunettes fonctionnent comme un ordinateur portable avec un microphone et un affichage optique situé sur le coin de la paire de lunettes. Léger et discret, ce dispositif permet de garder les mains libres et d’interagir en réseau.

Le kit de télé-expertise permet :

• la retransmission de l’image, son enregistrement et son partage en temps réel ;
  • la diffusion à un ou plusieurs spectateurs (collègues, confrères ou étudiants) avec la possibilité d’avoir un retour de leur part ;
  • la prise de photo à distance ;
  • la possibilité de marquer, annoter et archiver les visuels.

Les premiers tests ayant été concluants, le projet doit passer dans une phase opérationnelle début 2017. Un questionnaire de satisfaction spécifique sera soumis aux patients, une grille d’évaluation aux médecins et soignants afin d’évaluer l’impact de cette nouvelle dimension du soin et d’en accompagner le développement.

© 2024 Clinique Sainte Marie – Chateaubriant // Groupe Vivalto Santé // Création Gosselink