9 rue de Verdun
44110 CHATEAUBRIANT Cedex

Prise de médicaments : les 5 conseils à retenir

05 Nov.

Que nous soyons dans un établissement de santé ou à la maison, nous devons respecter des règles indispensables en ce qui concerne la prise de médicament. Cela est important pour notre santé et notre sécurité. Découvrez dans cet article les 5 conseils indispensables à retenir quand on prend des médicaments.

Gardez sur vous une liste complète et à jour des médicaments que vous prenez

Cette liste doit inclure vos médicaments prescrits et de vente libres, vos produits de santé naturels ainsi que vos vitamines et suppléments alimentaires. N’hésitez pas à inclure également vos allergies. Pour ce faire, vous pouvez demander conseils à votre pharmacien ou à votre médecin.

Transmettez toutes vos informations d’identité à votre établissement de santé

Les professionnels de santé vérifient en détail l’identité du patient pour assurer sa sécurité et donc éviter toute erreur. Cette vérification est nécessaire afin d’assurer l’administration du bon médicament au bon patient et au bon moment. C’est une exigence réglementaire. Par ailleurs, pour compléter cette sécurité, les patients portent un bracelet avec leur identité.

Prévenez votre médecin ou votre pharmacien en cas d’effets secondaires inattendus

Lors de la survenue de tout évènement inattendu, prévenez votre médecin ou votre pharmacien, afin qu’ils puissent vous donner la conduite à tenir.

N’utilisez pas un médicament au-delà de la date de péremption

Comme indiqué dans la vidéo ci-dessous, suivez et respectez les dates de péremption et les indications mentionnées sur les boîtes de médicaments. N’utilisez pas un médicament au-delà de la date de péremption, indiquée sur la boîte et sur les plaquettes de médicaments.

Ne jetez pas n’importe où vos médicaments !

Ne jetez pas les médicaments à la poubelle ou dans les toilettes ! Rapportez à votre pharmacien les médicaments non utilisés, périmés ou dont l’aspect a changé. Vous pouvez jeter les boîtes et notices dans votre poubelle « emballage ». Vous contribuerez à la protection de l’environnement.

Les pictogrammes à connaître et respecter :

© 2018 La Clinique Sainte Marie // Groupe Vivalto Santé // Création Gosselink