9 rue de Verdun
44110 CHATEAUBRIANT Cedex

Développement de la chirurgie de l’obésité

15 Oct.

La chirurgie bariatrique  :

Depuis juin 2016, l’équipe de chirurgie viscérale de la Clinique Sainte Marie étend son offre de soin en développant la chirurgie de l’obésité.

La prise en charge de cette pathologie concerne des patients dont l’indice de masse corporelle (rapport du poids en kgs/la taille au carré ) est :

  • soit supérieur à 40 ;
  • soit compris entre 35 et 40 avec des facteurs de comorbidités. (association de deux maladies physiques ou psychiques  ex : l’obésité et l’arthrose de la hanche présentent une comorbidité).

Avant toute intervention, un bilan est obligatoire il comprend plusieurs consultations dans les services suivants : cardiologie, pneumologie, gastro-entérologie, psychiatrie, un bilan nutritionnel, une recherche de comorbidité articulaire et idéalement une mammographie.

En fonction de ces bilans préopératoires, plusieurs solutions peuvent être proposées :

  • soit une sleeve gastrectomie ;
  • soit à un by pass gastrojéjunal dont le type Y ou  OMEGA.

D’après le Docteur Patrick BOURDONNEC, chirurgien digestif au CHP de Saint Grégoire qui intervient également à la Clinique Sainte Marie. « La chirurgie aboutit à une réduction nette des facteurs de comorbidités en particulier hypertension artérielle et diabète, mais aussi syndrome d’apnée du sommeil , car la chirurgie permet la perte de poids par des mécanismes de restriction alimentaire et de malabsorption, mais aussi et surtout parce qu‘elle permet aux patients de reprendre une activité physique. Ils mangent moins et ils bougent plus. De ce fait ils améliorent leur qualité de vie, réduisent leur morbidité et allongent leur durée de vie. »

Ces opérations sont généralement  peu douloureuses et nécessitent une hospitalisation courte de 2 à 3 jours.

© 2018 La Clinique Sainte Marie // Groupe Vivalto Santé // Création Gosselink